Programme educatif

 

Acueillir la petite enfance

Programme éducatif des services de garde du Québec

Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.


Trois types de milieux offrent ces services : les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial. Dans les CPE et les garderies, les enfants sont le plus souvent regroupés par âge, bien que le nombre de groupes multiâges soit en croissance, tandis qu’en milieu familial, les groupes sont surtout composés d’enfants d’âge différent. Cela dit, quel que soit leur mode d’organisation, tous les milieux de garde sont assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et à son règlement1. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services, c’est-à-dire qu’il décrit les obligations des personnes qui les offrent : les éducatrices et éducateurs et les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), ainsi que les diverses normes à respecter, que ce soit sur le plan de la formation du personnel, du ratio enfants-éducatrice ou éducateur, du soutien pédagogique ou autre.


Ainsi, qu’ils soient offerts en CPE, en garderie ou en milieu familial, tous les services de garde doivent notamment: applique[r] un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :


1° de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
2° d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.


Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être2.


Publié pour la première fois en 19973, le programme éducatif des services de garde a été revu et enrichi en vue de mieux soutenir le personnel éducateur et les RSG dans leur travail auprès des enfants et de les aider à actualiser leur rôle dans un contexte qui a connu plusieurs changements au cours des dernières années.

programme_educatif.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]
Télécharger

 

 

     

 

 

 


 Pour visualiser le menu de la semaine  

  

  Tous nos produits sont « santé » et fait « maison » sans sucre artificiel, sans additif chimique, nous préconisons des produits Biologiques et locaux